par

Faut-il souscrire une assurance dommage ouvrage en cas de travaux de rénovation de grande ampleur ?

 

L'assurance Dommage Ouvrage pour travaux de grande ampleur

Rénover sa maison n’est pas aussi simple que ce qu’il peut paraître, d’autant plus si vous vous apprêtez à faire des travaux de grandes ampleurs dans une maison ancienne. Voici donc quelques conseils pour rénover votre maison en toute sécurité.

La définition de votre projet

Avant toute chose, n’hésitez pas à être curieux, discuter avec vos voisins sur les travaux qu’ils ont réalisé, arrêtez vous lorsque vous voyez des chantiers en cours, observez si les chantiers sont propres, baladez-vous sur des salons dédiés, vous avez par exemple le salon de la rénovation qui se tient en janvier pour rencontrer des exposants…autant d’indices qui vous orienteront vers une entreprise plutôt qu’une autre et qui vous aideront à définir plus précisément votre projet.

Les travaux n’auront pas la même ampleur si vous décidez de réaménager une construction relativement récente ou une maison ancienne, si il s’agit juste de redistribuer un espace intérieur, il faudra également prendre en compte les conditions climatiques extérieures, l’environnement, etc…

Dans la plupart des cas, si il s’agit de travaux conséquents, il est préférable de demander conseil à des professionnels, voici quelques organismes qui sont à votre disposition pour vous orienter :

 

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement

(CAUE)

Adressez-vous au CAUE de votre département. Ce centre de ressources, est également un lieu de rencontres et d’échanges. Des spécialistes du bâtiment, soucieux de la qualité de leur environnement, répondront à vos questions et vous informeront sur les normes techniques, la réglementation (permis de construire, etc.) ou les matériaux compatibles avec votre maison. Il vous apportera une aide à la décision.

 

Le point Rénovation Info Services

Si vous vous questionnez sur le fait de pouvoir réaliser des économies énergétiques, des personnes sont à votre disposition près de chez vous, pour trouver le point le plus proche de chez vous, consultez cette page ou bien visitez ce site : renovation-info-service.gouv.fr, des conseillers sont à votre disposition, et vous trouverez également des informations sur les aides financières.

 

Les corps de métier

Pour ce faire, il existe plusieurs possibilités pour vous aider à savoir vers qui vous orienter :

Si vous souhaitez qu’une personne vienne directement sur place, contactez plutôt un architecte, un maître d’oeuvre (Lire notre article précèdent à ce sujet), une entreprise générale du bâtiment, qui, par le biais d’un contrat unique rassemblera toutes les compétences nécessaires, ou bien encore un artisan. Pour être sur de la qualité des prestations proposés par ce dernier, vérifiez les labels, il en existe de nombreux : Qualibat, NF Habitat, certification RGE, …chaque expertise à son label.

 

L’assurance Dommage Ouvrage

Si vous réalisez des travaux de grande ampleur, comme la création d’une véranda, l’aménagement de combles avec pose d’un escalier, le ravalement imperméable de la façade, l’ouverture d’un mur porteur, vous devez obligatoirement souscrire ce type d’assurance.

 

Cela vous permettra d’être à l’abri de complications éventuelles, notamment si vous découvrez des malfaçons après la fin des travaux. Cela vous évitera d’attendre que la responsabilité des entreprises concernées soit reconnue en justice ou que leurs assurances vous indemnisent.

 

Si vous avez des questions à propos de cette assurance dommage ouvrage ou besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter Bâti Assure au 02 47 380 189.